Inspiré de « nir » (lumière, feu purifié) et « ra » (force solaire douce) : elle a connu le feu mais en est sortie lumière
Age : 21/06/2025
Arrivée : 07/07/2025
Race : Malinois
Sexe : Femelle
Robe : Fauve charbonnée
Gabarit : Grand (poids estimé à l’âge adulte : 25/30 kg)
Placement à partir du 05/09/2025
Ces 3 sœurs ont survécu à l’enfer, les mots sont dits ! Issues d’une gestation « accidentelle », la maman a mis bas 4 chiots, le lendemain son état s’est malheureusement dégradé. Emmenée chez le vétérinaire, alors qu’elle avait encore des chiots dans l’utérus, l’infection a gagné et elle n’a pas survécu.
Le propriétaire a décidé de garder les chiots et de s’en occuper. Faute de moyen et de savoir faire, elles n’ont pas été assez nourries et leur couchage pas nettoyé assez souvent. Elles se sont donc nourries de leur pipi en se tétant mutuellement, baignant dans leur urine et excréments causant ainsi des brulures profondes de la gueule aux pattes arrières…
Un samedi où le monsieur devait s’absenter, il a demandé à sa voisine de prendre le relais, mais quand elle a vu l’état des chiots, elle a tout fait pour qu’elles nous soient confiées. Bien qu’avertie qu’elles étaient mal en point, j’étais très loin de la vérité. Après des jours/semaines de soins (antibiotiques, crème locale, bains 2x/jour), elles n’ont heureusement aucune séquelle physique (même les ergots avant qui étaient tombés ont repoussé !). Il y a bien évidemment des séquelles psychiques, rien d’insurmontable mais il faut en avoir conscience !
Nira est celle qui communique le plus, que ce soit quand elle est contente ou en inconfort, elle grogne donc beaucoup.
On lui apprend à mieux gérer ses émotions, par exemple : elle vient faire la fête mais trop excitée, elle va grogner, ou bien lors d’un câlin, par peur d’avoir mal (les brulures rendaient douloureux tout contact de la main) elle peut grogner par anticipation.
En extérieur, elle avait tendance à aboyer sur tout et n’importe quoi, qu’elle soit excitée ou qu’elle ai peur. Là aussi on lui apprend à analyser, réfléchir et s’apaiser. Les progrès sont déjà notables puisqu’elle n’aboie « plus que » sur ce qui est vivant.. Mais une fois le contact établi, c’est l’amour fou ! On travaille vraiment sur cet automatisme d’aboiement mais cela va prendre du temps.
Vers ses 4 mois, la reactivité/agressivité de Nira s’est aggravée, nous l’avons placé en famille d’accueil pour lui permettre d’avoir un environnement plus stable, plus calme, un copain adulte équilibré mais le résultat vu contraire à nos attentes, son comportement s’est empiré et pire, elle a mis en place de nouveaux comportements problématiques.
Depuis la fin novembre, elle est en pension chez Valérie, éducatrice et formatrice au centre AHCC. Elle est suivie par un vétérinaire comportementaliste et un traitement a été mis en place. Après 10 jours, son comportement s’est déjà nettement amélioré : concentration, apprentissage, sérénité sont enfin de retour !
Avec ses congénères, dans un environnement sécurisé, aucun problème, elle est vraiment chouette et communique parfaitement. Par contre, les croisements en laisse sont encore problématique même si elle progresse.
Avec les humains, elle fait aussi de beaux progrès, elle arrive de mieux en mieux à réfléchir avant de réagir mais il y a encore du travail. Quand elle connait, c’est une glue pleine d’amour !
Elle faisait de la protection de ressources mais depuis qu’elle est chez Valérie, elle a arrêté. Il faudra veiller à ce qu’elle ne recommence pas.
La solitude est acquise, elle ne détruit pas, n’aboie pas. Elle est propre, jour et nuit.
Pour son bien être, elle ne sera pas placée en centre ville, il lui faut un environnement calme comme un appartement dans un village calme ou une maison.
Le suivi avec Valérie sera obligatoire et financé par l’association. Il faudra venir rencontrer Nira plusieurs fois pour créer un lien de confiance et pouvoir vous montrer où en est Nira concrètement.
Placer un chien avec un tel profil n’est pas chose aisé, nous en avons conscience et afin d’augmenter les chances de réussite, Nira ne sera placée que dans un foyer qui a de l’expérience avec les chiens (pas de primo adoptant..).
Le malinois est un chien extraordinaire mais il demande de l’éducation ! Ne croyez pas qu’il devient clé en main sans travail, ce sera alors l’échec garanti (les refuges sont pleins de malinois et ce n’est pas pour rien !). C’est un chien qui a besoin de se sentir utile, avec un cadre (qui s’apprend sans violence !) et des activités adaptées à son âge et ses besoins.
Une vie en appartement n’est pas un problème mais le tour du pâté de maison ne sera pas suffisant. Idem, le jardin c’est cool pour la propreté mais les balades sont obligatoires et indispensables à l’équilibre de tous les chiens !
Elle est tout jeune et a déjà vécu beaucoup trop de choses, elle aura vraiment besoin de temps et d’accompagnement, dans le respect de ses émotions et son bien être !
Elle est identifiée, primo vaccinée + 2 rappels est à jour de vermifuges et anti parasites.
Je vous rappelle que l’adoption d’un chiot vous engage sur les 10/15 prochaines années.
Un chiot c’est mignon mais c’est aussi, et surtout, de l’éducation, du temps, de la disponibilité, des bêtises, etc…
Un chiot a tout à apprendre ! Un chiot c’est une page blanche, c’est VOTRE éducation qui fera le chien adulte qu’il deviendra ! S’il ne supporte pas ses congénères, s’il détruit tout, etc.. c’est VOUS et uniquement VOUS le responsable !
Les conditions d’adoptions sont largement détaillées ici et nous ne faisons aucune exception !
Si votre désir d’adoption est sérieux et réfléchi, merci de remplir ce questionnaire (il n’y a aucune rencontre sans questionnaire rempli au préalable).
Découvrez chaque patate dans son quotidien via les vidéos publiées sur notre page Facebook Le Jardin des Patates



















