Vous avez longuement réfléchi et êtes prêts à accueillir une petite boule de poils ?
Vous avez bien conscience que vous vous engagez sur 10 à 15 années ? Que votre chiot aura besoin de temps, d’éducation, de balade quotidienne (été comme hiver !), etc… ???
Que votre amour de chiot détruira vos plus belles chaussures ? vos coins de canapé ? qu’il fera pipi/caca un peu partout ? et j’en passe…
Que vous allez faire face à des frais vétérinaires tout au long de sa vie ? que ce soit pour les rappels de vaccins, les vermifuges, les anti parasite ou les accidents du quotidien…
Alors c’est parti !!!
Conditions d’adoption :
- Les adoptions sont limitées à un rayon d’environ 100km autour de Montpellier (1h max de trajet aller) afin de pouvoir assurer un suivi de qualité. Aucune dérogation ne sera accordée !!!
- Un chiot nécessite de la présence ! Si vous travaillez toute la journée (même avec une pause le midi) ce sera trop long pour un si jeune chien donc votre demande sera automatiquement refusée. Je vous invite à vous orientez sur un chien plus âgé ou à attendre d’avoir plus de temps à accorder à votre animal…
- Toutes les patates sont éduquées dans le respect et le bien être animal. Tous nos adoptants devront poursuivre l’éducation de leur petite patate en méthodes positives uniquement.
Vous êtes d’accord avec nos conditions d’adoption, vous fondez pour l’une de nos petites patates et souhaitez connaitre la marche à suivre, la voici :
- Vous devez remplir le questionnaire en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Attention : Si le chiot que vous souhaitez adopter a moins de 6 semaines, il est inutile de remplir le questionnaire ! On n’adopte pas un chiot parce qu’il est mignon mais parce que notre mode de vie correspond à son caractère et ses besoins ! Il faut donc attendre un peu afin de voir évoluer chaque chiot, de définir ses besoins, son caractère, etc…
- Si votre profil est retenu, vous recevrez une réponse (par mail, messenger ou téléphone) sous 5 à 10 jours (en fonction de nos disponibilités, du nombre de questionnaires reçus, etc..).
Si vous ne recevez pas de réponse, c’est que votre profil ne correspond pas aux besoins du chiot ou qu’il est déjà en cours de placement (nous sommes désolées de ne plus pouvoir répondre individuellement à chaque demande mais le temps nous manque…)… Les questionnaires sont étudiés par une équipe de plusieurs bénévoles d’où le délai de traitement. - Une rencontre avec le chiot, des bénévoles et votre famille sera organisée en extérieur afin de faire plus ample connaissance et voir si un placement peut être envisagé.
- Si tout se passe bien, que le coup de cœur est réciproque, nous vous envoyons la liste des affaires à prévoir pour l’arrivée de votre petite patate ainsi que le contrat de famille d’accueil que vous devrez lire attentivement et nous programmons un rendez vous à votre domicile,
- Si votre domicile est adapté à l’arrivée du chiot, le contrat de famille d’accueil sera signé. Vous aurez la responsabilité du chiot mais il reste, légalement, la propriété de l’association. Un chèque de caution de 330€ vous sera demandé.
- Une fiche éducative vous est remis, elle reprend tous les aspects comportementaux de votre patate au jour de son placement. Vous avez ainsi toutes les clefs pour accompagner votre patate au quotidien.
- Afin de pouvoir suivre l’évolution de chaque petite patate et de vous accompagner au mieux, il est OBLIGATOIRE de participer AU MINIMUM 1 fois par mois à une balade et d’envoyer des nouvelles toutes les semaines.
- Pour les femelles, la stérilisation doit avoir lieu au 6ème mois, avant les premières chaleurs, pour les mâles, elle a lieu entre 5 et 10 mois en fonction de l’évolution de leur comportement. La stérilisation doit être effectuée chez l’un de nos vétérinaires partenaires, aux frais de l’association.
- Une post visite/balade est organisée dans les semaines qui suivent la stérilisation du chiot. Si tout est ok, le contrat d’adoption est signé !
Les frais sont de 330€, payable en 2 fois. Le transfert de propriété du chiot est fait dans les 8 jours après l’encaissement du chèque ou du dernier chèque. Vous serez alors officiellement les propriétaires de votre patate !
En cas de non respect d’une ou plusieurs clauses contenues dans le contrat de famille d’accueil, l’association reprendra la patate et le chèque de caution sera encaissé.
En cas d’annulation du processus d’adoption, l’association reprendra le chiot et le chèque de caution sera encaissé ! On rappelle encore une fois que ce n’est pas une peluche mais un être vivant !
Un suivi régulier est effectué, des balades avec les adoptants sont organisées et chaque famille DOIT y participer au moins 1 fois par mois (c’est non négociable), des partenariats avec des éducateurs canins sont mis en place, etc… tout est fait pour vous accompagner au mieux pour que tout se passe bien pour votre patate et pour vous !
Ce suivi n’est pas optionnel, si vous souhaitez prendre un chiot et couper les ponts, adoptez ailleurs !
Adopter au Jardin des Patates c’est intégrer une vraie famille !