Maurice

Maurice

Age : 28/07/2021
Arrivée : 01/08/2021
Race : x border/chien de chasse courant
Sexe : Mâle
Robe : Tricolore
Gabarit : Moyen (26/30 kg)
Parrain/Marraine : ?

Cette fratrie de 8 chiots sont nés d’une gestation accidentelle, la maman est une border lignée travail qui est aux moutons toute la journée. Après la mise bas, la propriétaire a contacté la clinique vétérinaire pour faire euthanasier une partie des chiots, après discussion avec l’ASV, nous avons été contacté pour prendre en charge 4 chiots.

Maurice c’était le gros costaud de cette fratrie mais c’etait pourtant notre petit trouillard ! Une fois mis en confiance, il ne vous lâchera plus ! Câlins, bisous, grattouilles sur le ventre, il n’attend que ça ! Ne vous arrêtez pas à son physique de chien de chasse car il n’en a QUE le physique lol

Maurice, lorsqu’il avait 3 mois, a malheureusement connu un épisode qui l’a traumatisé : alors que nous baladions dans le quartier un soir, un homme a trouvé « intelligent » d’arriver derrière nous en criant « bouh », il a donc obtenu ce qu’il voulait, nous avons eu peur !

Sur le coup je n’ai pas pris la mesure de la peur qu’a ressenti Maurice mais dans les jours qui ont suivi, il ne se laissait plus approcher ni caresser par des inconnus, venant même à aboyer sur les personnes etc..

Nous avons donc travaillé sur les aboiements uniquement car nous respectons qu’il n’ai plus suffisamment confiance pour accepter de se faire tripoter par tout le monde.

Il a fait d’énorme progrès ce qui a permis de le placer dans une famille en vue de son adoption mi décembre.

Maurice n’a clairement pas de chance puisque la famille n’a rien écouté de nos conseils/consignes et n’a laissé aucune chance à Maurice de trouver sa place, sans aucun respect pour ses peurs et ses besoins.. Au bout d’un mois Maurice est donc revenu à l’association dans état émotionnel pire qu’il ne l’a jamais été !

Maurice a été mis sous CBD (sans résultat) puis sous traitement chimique pour l’aider à s’apaiser et deux de nos éducatrices, Lisa et Camille, ont travaillé avec lui pendant des semaines, plusieurs fois par semaine, sans vrais résultats… Le comportement de Maurice n’a fait qu’empirer, face à cette situation qui devenait ingérable pour tout le monde, j’ai lancé un appel sur les réseaux sociaux, il nous fallait une structure capable de l’accueillir et l’aider à évoluer !

La magie des réseaux nous a donné une solution, une seule mais LA solution via la pension de rééducation « L’éducation Canine en Tribu » de Lisa Sanchez, à Dunet, au-dessus de Limoges, tout en respectant le bien être du chien, Maurice allait enfin connaitre un environnement adapté avec une éducatrice H24 !

Ni une ni deux, nous organisons une virée avec 2 de nos adoptantes pour emmener Maurice (eh oui ce n’est pas avec ma petite cacahuète que j’aurai pu l’emmener, le train étant inenvisageable).

Après une heure sur place, le comportement de Maurice était déjà différent, le soir même, il était avec les 30 copains de la pension, sans aucune agressivité et il partageait son coussin avec la truie de la famille !

Après un mois, Maurice a retrouvé un équilibre, un cadre et la compréhension de ce qu’on attend de lui.

Après 18 mois de pension sans aucune demande pour lui, Maurice est de retour parmi les patates et attend impatiemment SA famille pour la vie et il le mérite !!!!

Maurice ne sera placé que dans une famille consciente du travail effectué avec lui et de l’importance de maintenir des limites claires, du temps d’adaptation à lui donner, du respect de ses besoins, etc…

Il est ok congénère, humain et enfant, animaux de la ferme, chevaux. Il marche très bien en laisse et connait tous les ordres de base. Le rappel est ok, il peut avoir tendance à chasser mais il revient au rappel. Il a l’habitude de faire du canivtt et de faire des randonnées avec des chevaux.

Le profil de sa future famille :

  • à la campagne (pas d’appartement en centre ville),
  • avec un ou plusieurs congénère(s) qui ont suffisamment de caractère pour ne pas laisser Maurice les malmener sinon seul chien de la famille mais il sera alors primordial de continuer à lui faire côtoyer un maximum de copains,
  • pas de chat (il n’a jamais cohabité avec mais il a tendance à les courser en extérieur),
  • de grandes randonnées, une activité physique tel que le canicross ou canivtt,
  • un environnement plutôt calme,
  • un(e) référente qui saura l’accompagner, le mener dans la bonne direction et continuer à lui apprendre le bon équilibre dans sa communication et la gestion de ses émotions. Une main de fer dans un gant de velours serai la parfaite expression pour ce gros nounours !

Le suivi avec notre éducatrice canine sera financé par l’association tout le temps nécessaire à sa famille !

Maurice est identifié, vacciné, castré, vermifugé et anti-parasité.

Je vous rappelle que l’adoption d’un chien vous engage sur les 10/15 prochaines années.

Si votre désir d’adoption est sérieux et réfléchi, merci de remplir ce questionnaire (il n’y a aucune rencontre sans questionnaire rempli au préalable).