Comment adopter ?

Vous avez longuement réfléchi et êtes prêts à accueillir une petite boule de poils ?

Vous avez bien conscience que vous vous engagez sur 10 à 15 années ? Que votre chiot aura besoin de temps, d’éducation, de balade quotidienne (été comme hiver !), etc… ???

Que votre amour de chiot détruira vos plus belles chaussures ? vos coins de canapés ? qu’il fera pipi/caca un peu partout ? et j’en passe…

Que vous allez faire face à des frais vétérinaires tout au long de sa vie ? que ce soit pour les rappels de vaccins, les vermifuges, les anti parasite ou les accidents du quotidien…

Alors c’est parti !

L’une de mes petites patates vous a fait fondre et vous souhaitez connaitre la marche à suivre, la voici :

– Vous devez remplir le questionnaire dont voici le lien 

Attention : Si le chiot que vous souhaitez adopter a moins de 6 semaines, il est inutile de remplir le questionnaire ! On n’adopte pas un chiot parce qu’il est mignon mais parce que notre mode de vie correspond à son caractère et ses besoins ! Il faut donc attendre un peu afin de voir évoluer chaque chiot, de définir ses besoins, son caractère, etc…

Les adoptions sont limitées à l’Hérault et aux départements limitrophes afin de pouvoir assurer un suivi de qualité.

Un chiot nécessite de la présence ! Si vous travaillez toute la journée (même avec une pause le midi) ce sera trop long pour un jeune chien donc votre demande sera automatiquement refusée. Je vous invite à vous orientez sur un chien plus âgé ou à attendre d’avoir plus de temps à accorder à votre animal…

– Après quelques jours (tout dépend de ma disponibilité…), je vous fais une première réponse par mail qu’elle soit positive ou négative,

– Si mon retour est positif, une rencontre avec le chiot et votre famille sera organisée en extérieur,

– Si tout se passe bien, que le coup de cœur est réciproque, nous programmerons un rendez vous à votre domicile,

– Si votre domicile est adaptée à l’arrivée du chiot, un contrat de famille d’accueil en vue d’adoption sera signé. Vous aurez la responsabilité du chiot mais il reste, légalement, la propriété de l’association.

Un chèque de caution de 170€ vous sera demandé.

– Entre le 5ème et le 6ème mois du chiot, la stérilisation doit être effectuée chez l’un de nos vétérinaires partenaires, aux frais de l’association.

– Une post visite est organisée dans les semaines qui suivent la stérilisation du chiot. Si tout est ok, le contrat d’adoption est signé !

Les frais sont de 330€, payable en 2 fois. Le transfert de propriété du chiot est fait dans les 8 jours après l’encaissement du chèque ou du dernier chèque. Vous serez alors officiellement les propriétaires de votre patate !

En cas de non respect d’une ou plusieurs clauses contenues dans le contrat de famille d’accueil, l’association reprendra la patate et le chèque de caution sera encaissé.

En cas d’annulation du processus d’adoption, l’association reprendra le chiot et le chèque de caution sera encaissé ! On rappelle encore une fois que ce n’est pas une peluche mais un être vivant !

Un suivi régulier est effectué, des balades avec les adoptants sont organisées, etc…

Adopter au Jardin des Patates c’est intégrer une vraie famille !